Bayman by Yann
Pour ma part c’était mon 1er triathlon XXL. Je vais donc commencer par remercier mon binôme Olivier pour ses conseils et son accompagnement pendant la préparation. Merci également à Jeff et Olivier (W) pour les conseils et leurs encouragements en fin de préparation. A l’approche de l’évènement, je commençais à douter de ma condition.
Nous avions convenu avec Olivier de partir le vendredi en début d’après-midi. Tous les sacs sont prêts, le gâteau sport est là ainsi le kit de réparation chambre à air, pneu … Dernière vérification du vélo et là Arf le pneu arrière est abimé avec une jolie petite entaille. Il me reste 20 minutes avant l’arrivée de mon partenaire. Aller hop, on se lance pneu et frein de patin neuf. Tout est fini à l’arrivée d’Olivier, le Week-end s’annonce bien.
La route s’effectue sans encombres, nous récupérons rapidement notre mobil home. La pluie nous a rejoint pour nous accompagner à la récupération des dossards. Le Mont Saint Michel est devant nous les bénévoles nous font passer le barrage et nous conseillent de nous garer sur un des parkings des hôtels pour rejoindre le village Bayman. A l’approche du parc à vélo, on nous informe que les dossards sont à récupérer dans la commune voisine. Allez ! un petit détour et hop les dossards dans la poche, on dépose ensuite les vélos.
De retour au camping, Olivier s’affaire en cuisine. Si vous passez d’un coté de Gorges n’hésitez pas à vous arrêter pour les fameuses pâtes à la carbonara. Un délice. On se lance dans la préparation de nos sacs de transition. Après mûre réflexion les sacs sont prêts. 23h c’est l’heure de dormir : réveil demain 5h30.
Après le petit déjeuner pris, nous sommes dans le timing départ 6h30. On arrive un parking direction le parc à vélos. Enfin pas tout de suite Olivier fait demi-tour pour aller chercher sa bouteille d’eau. Nous reprenons notre retour on trouvera une pompe à vélo sur le parc. Finalement nous faisons une nouvelle pause mon binôme doit retourner chercher son compteur. A notre arrivée finalement le parc est déjà fermé, un petit stress mais les arbitres nous laissent passer. Tout le monde est déjà en tenue il faut faire vite : on dépose vite les sacs de transition, il faut rapidement nous mettre en tenue. Il fait sombre les bénévoles nous éclairent, un petit peu de crème et hop la combinaison, les bonnets et les lunettes pas d’échauffement dans l’eau.
7h25, on se jette à l’eau. Elle est fraiche 14°. 7h30 le départ est donné direction la lumière qui clignote. Il faut mettre la tête dans l’eau, c’est froid mais il faut avancer. Au 1er virage il fait jour, les muscles des jambes se contractent quelques fois mais j’arrive à maintenir l’allure. C’est la fin du 2ème tour, je remets un plus de jambes et hop c’est la sortie de l’eau. 1h12. Je suis en avance je pensais sortir en 1h40. Je marche un peu, les sensations reviennent, je cours une petite douche rapide pour enlever le sel. J’arrive pour récupérer le sac de la T1. On les avait déposés en bout de ligne mais les arbitres ont tout reclassé dans l’ordre. Trouvé, arf j’ai laissé dans la précipitation du départ la bombonne de gaz, ma sacoche de ravitaillement et mon GPS dans la sac d’affaires personnelles. Un petit soulagement j’ai mis du ravitaillement dans le TS-shirt . 10-15 minutes de transition et je démarre le 1er tour de vélo.
Comme annoncé, les 1ères difficultés sont aux 20ème et 25ème Km tout se passe bien malgré un vent de fasse jusqu’au 55Km. A la fin de la dernière difficulté, le fil du dérailleur arrière se rompt. Ce n’est pas réparable. Il faudra faire le reste du vélo avec seulement 2 vitesses petit ou grand plateau à l’avant. Le 2ème tour est difficile je dois faire un peu de run and bike dans les grosses difficultés. Les 2 jambes crampent en haut d’un côté au 135ème, je m’arrête et prends quelques minutes pour tout étirer. Je repars la partie plate du parcours m’attend. Fin du 2ème tour, cela fait du bien Florence, Sarah, Elsa et Annaïk sont là. Leurs encouragements me relancent. Je pars pour la course à pied.
Le 1er tour se passe bien 58 minutes. Je ne réitère pas mon erreur du T24 en m’alimentant à chaque ravitaillement. A la fin du semi je n’ai pas encore croisé mon binôme, cela rebooste de recevoir les encouragements de sa famille à chaque tour. On se croise avec Olivier. On prend le temps d’échanger Je débute mon troisième tour les crampes font leur apparition. Je commence à être dans le dur. On se croise de nouveau avec Olivier, il comprend vite que je suis dans le dur c’est çà un binôme. Je prends mon temps au ravitaillement dans mon 4ème tour. Enfin j’entame le Mont Saint Michel, les filles m’accompagnent pendant quelques mètres. La montée ainsi que la descente se font en marchant. Les escaliers en descente sont un calvaire pour moi. Je retrouve le plat plus que 3 Km, dans ma tête c’est clair ! Maintenant, je suis finisher. Le speacker annonce que le concurrent me précédant est sous les 12heures, j’accélère enfin j’essaie. Je passe l’arche en 11h58’53’’.
Une grande satisfaction m’envahit et prend le temps d’apprécier le moment.
Encore un grand merci à Olivier pour m’avoir accompagné et motivé pour cette aventure.
Yann Locteau