Compte-rendus de course
FRENCHMAN XXL 2023 by Baptiste F. :
Le 20 mai, date encore une fois qui résonnera en moi…
La date de l’anniversaire de mon papa ainsi que la date depuis le 20 mai 2023 où j’ai effectué mon premier Ironman !
3800m de nage
180kms de vélo
42kms de course à pieds
Voilà la distance à parcourir afin de franchir la ligne d’arrivée !
Pour cela, 6 mois de préparation physique et diététique afin de m’emmener au bout de cette objectif…lequel ? Celui de finir.
En quel temps ? Je ne sais pas moins de 12h peut-être, mais ça sera du bonus, la cerise sur le gâteau…
Pendant ces 6 mois de préparation, je n’ai pas spécialement eu de problème physique mais plus digestif et une carence en fer qui a fait son apparition. 23h de sport par semaine étant végétarien ça pique et la nutrition ne pardonne pas. Je n’ai pas voulu prendre de risque et j’ai mangé de la viande rouge à hauteur de 2x250gr par semaine afin de remonter tout ça…
Mise à part ces deux problèmes là, tout à rouler concernant l’entraînement.
Le jour de course, dernier détail à peaufiner sur le vélo, les sacs de transition et ravitaillement, tout ça écouteur aux oreilles depuis 4h30 afin de rentrer dans ma bulle, celle qui me retrace tout mon chemin pour en arriver ici, à Carcans, au Frenchman !
Il ne reste que 20mins avant le départ, je finis de mettre ma combinaison et direction la ligne de départ, sur le chemin je croise celles qui sont venues me supporter afin de m’encourager tout au long de cette journée.
J’arrive sur la plage, je m’étire dans l’eau en faisant face aux bouées, je n’aurai qu’un seul tour à faire… mon regard essaie de capter la dernière bouée, celle afin de faire demi tour mais elle est trop loin, grosse sensation de vivre ce moment où l’on sait que l’on va devoir se fier aux bouées intercalaires car impossible de voir cette dernière.
Top départ 7h, tout le monde à l’eau, je me mets à gauche, espacé du peloton à environ 10m afin de pouvoir poser ma nage. Poser est un grand mot car le vent nous fait face et génère un clapot déstabilisant afin de se guider et de nager mais c’est le jeu et tout le monde ressent la même chose.
À ce moment là je me dis (environ 800m depuis le début):
« Économise toi, laisse les autres passer devant car le retour le courant sera dans tes fesses et ça va glisser tout seul »
Et effectivement, au retour, une facilité et une glisse pas comparable à l’aller, ça me permet de récupérer afin de commencer le vélo sur de bonne base.
Fin de la natation en 1h15 environ, je sors de l’eau en me disant que la première étape était faite, place maintenant à ce gros pavé, le vélo…
Je met, je crois, environ 6 minutes à faire ma transition, le temps de m’hydrater, de me crémer les pieds avec une pommade anti friction et c’est partis ! Le coach m’avait dis:
« Pendant 10kms, tu forces afin de faire baisser ton rythme cardiaque et surtout tu bois et manges, après ça tu prends tes 170watts de moyenne et tu fais le job ! »
Il y avait 2 tours de 90kms à faire, je me suis exécuté, focalisé sur mes sensations et ce fameux 170watts de moyenne.
Au 50ème kilomètres, premier pépin digestif, grosse barre au ventre, les complications arrivent, je fais le choix de ralentir un peu, je me masse le ventre, je retrouve une position adéquate et à partir du 60 kilomètres le mal de ventre s’estompe, youpi ! C’est repartis, après ce petit incident, rien ne m’a gêné, toujours lucide et j’ai même eu le temps de pensé à ma petite étoile qui veillait sur moi le jour de son anniversaire !
Je termine le vélo en 5h30 et 33 de moyenne !
Je suis content de moi, ce que je pensais en décembre impossible à réaliser est fais !! Whoaaa quel satisfaction ! Quel plaisir ! Rien de tel pour entamer le marathon !
J’arrive sur l’aire de transition, les jambes lourdes de ce que je viens de faire, j’ai l’impression que le vélo pèse une tonne pour le mettre sur le support d’attente… je lève la tête, marque un temps d’attente et cette tente pour se changer me parait trop loin… mais il faut y aller.
Je me pose sur le banc, je déballe mes affaires de course à pieds, j’enfile tout et c’est partie !
4 tours de 10,5 kms à parcourir, je pars sur mon rythme de 10 km/h de moyenne, munis de mes deux flasques de 500ml et de mes pom potes pour être en total autonomie et ne jamais m’arrêter…
Sur le papier c’était rodé… sauf qu’en réalité, dès le deuxième kilomètres, je me rends compte qu’il sera impossible pour moi de m’alimenter et de boire ma boisson iso, mon corps me dit non ! Stop !
Plan B, les ravitos qui proposent du coca et de l’eau ! Vamos, je me sépare de mon sac de trail, je le donne afin de m’alléger et je croise les doigts pour ce plan B.
1 tour….. 2 tours, voilà le premier qui termine ! 3 tours, voilà la première qui termine…. 4ème Tours où ce boost mêlé à la fatigue musculaire se font ressentir. Comment tenir ? Regardez les autres courir, sont-ils devant moi ou derrière moi, je fais le choix de me dire que ceux que je double, sont des personnes que je dépasse et non des personnes à qui je mets un tour, psychologiquement j’ai une impression (juste une impression) de remonter le classement et ça motive.
Par contre mon maître mot…..NE PAS MARCHER, c’est non négociable !
Au bout de 4h25 de course à pieds je franchis enfin cette ligne d’arrivée où le Frenchman m’attends avec son grand sourire !
Je trouve la force de danser avec lui la fin avec la chorégraphie qu’il nous a concocté, la petite photo finish avec lui, deux trois mots échangés, une accolade il m’invite à aller profiter de son banquet bien organisé !
Au final j’effectuerai mon premier ironman en 11h19 !
Plus que satisfait de cette expérience malgré 6 mois de sacrifice, 6 mois à ne vivre que de ça afin d’en apprendre d’avantage sur mon corps, sur mon mental, sur mes limites !
Un grand merci aux amis qui m’ont accompagné durant ces 6 mois, merci aux collègues qui m’ont suivis pendant la course, un très grand merci à mon coach qui a su m’emmener là où je n’aurai jamais imaginé et merci à ma diététicienne, elle qui m’a fait des plans végétariens complets comme des plans avec viande en faisant attention à mon souhait de ne pas en manger en grande quantité !
Place au repos maintenant, il n’y aura que des plus petits formats pour le reste de l’année et qui sait, revenir avec autre chose en 2024…..